11, 12 et 13 avril 2023
Salle accessible aux PMR et adaptation des formations sur demande.
Objectifs pédagogiques :
- Aider les participants à reconnaitre les signes évocateurs de faiblesses exécutives, tant en région orbitofrontale, ventrolatérale que dorsolatérale chez un sujet.
- Utiliser la Ligne directrice OptiFex ainsi que les divers outils et trucs de remédiation présentés tout au long de la formation pour prendre en charge l’ensemble de ces fonctions dans le but de les stimuler ou d’en établir une rééducation
Programme :
- Comprendre le rôle indispensable de chacune de ces fonctions ainsi que celui de la MDT ; définir et situer toutes ces fonctions au niveau cérébral et comprendre leur impact sur le rendement cognitif en général.
- Enseigner le cerveau aux élèves ; comment en prendre soin et pourquoi.
- Enseigner tous les processus que son cerveau doit enclencher pour le rendre fonctionnel et autonome dans sa vie quotidienne
- Rôle du cortex orbitofrontal : Inhibition et régulation émotionnelle « Mon élève est impulsif ; il éprouve du mal à retenir ses paroles et ses gestes » ; « Mon élève ne gère pas bien son stress ».
- Rôle du cortex ventrolatéral : l’attention et l’activation : difficultés rencontrées par les élèves ; comment intervenir ? Quel matériel utilisé ?
- Comment rééduquer la mémoire de travail ? Le rôle de l’imagerie mentale et du discours interne en apprentissage : jeux pouvant servir de support à la remédiation.
- Rôle du cortex dorsolatéral : que veut dire anticiper, planifier ? « Mon élève n'est pas autonome pour se planifier, s'organiser, ni s'autoréguler ».
- Utiliser en profondeur la Ligne OptiFex, visant à guider dans l’observation, l’évaluation qualitative et la rééducation de toutes les fonctions exécutives, des fonctions attentionnelles et de la MDT.
- Etude de cas afin de s’approprier la démarche et de mettre une pratique concrète.
Formation réservée aux orthopédagogues ou aux orthopédagogues en cours de formation. Pour toute autre demande, merci de contacter EFO.
Connaissance des fonctions exécutives, des styles d’apprentissage
Du mardi 11/04/2023 au jeudi 13/04/2023
7h/jour et 21 heures au total
Distanciel
11h30-15h / 16h-19h30 (à confirmer).
Distanciel
Particulier : 504€ TTC (soit 420€ HT).
Entreprise : 605€ TTC (soit 504,17€ HT).
Les stagiaires sont considérés inscrits dès lors que l’école a reçu :
- La validation des pré-requis.
- Le devis, les CGV, le règlement intérieur, le contrat (ou la convention) signés et retournés par e-mail à l’organisme.
- Un paiement total par virement.
Les modalités complètes seront communiquées à l’entrée en formation.
Les demandes d’inscription peuvent être envoyées par e-mail jusqu’à 20 jours ouvrés avant le début de la formation en fonction des places disponibles.
Liens de connexion ZOOM transmis par mail. Supports numériques fournis aux participants.
Questionnaire de satisfaction à l’issue de la formation et un autre par mail post-formation.
Certificat de réalisation remis à la fin de la formation.
Exposés, études de cas, questions ouvertes.
Présentation de la formatrice
Anick Pelletier, orthopédagogue québécoise, a conçu et mis en place depuis 17 ans l’approche OptiFex et l’accompagnement des élèves par le jeu de société. Son travail est aujourd’hui évalué par des équipes de recherches en sciences cognitives.
Témoignages


