Ecole Française d'Orthopédagogie

Apprendre c’est rénover, ce n’est pas agrandir… Apprendre c’est changer son cerveau.

L’accompagnement sur le chemin de l’orthopédagogie se fait lors d’une formation perlée afin d’installer les savoir, savoir-faire et savoir-être dans le temps. Ces 2 années permettent d'adopter une nouvelle posture professionnelle mais aussi d'apprendre en respectant des principes pédagogiques découverts en neuroéducation : “activer ses neurones de manière répétée” et “espacer les périodes d’apprentissage”. EFO s’appuie donc sur 4 piliers :

Tout au long du parcours de formation, les bénéficiaires ont des heures de supervision afin de les accompagner dans leur pratique. Cela permet également de pallier une baisse de motivation ou de parer à des moments de doutes.

Notre pédagogie vise à apporter de la structure dans l’apprentissage et à gérer la charge cognitive. En s’appuyant sur un processus d’accompagnement clair, structuré et explicite, les bénéficiaires peuvent acquérir de nouvelles connaissances afin de poser les bases d’une nouvelle profession.

Nos années d’école nous ont entraînés à répondre à des questions mais rarement à nous poser des questions. L’analyse et le questionnement sont au cœur de la pédagogie qui anime nos formations. 

Que pourrions-nous transmettre à nos bénéficiaires si nous n’étions pas nous-mêmes confrontés chaque jour à des problématiques de terrain ? Nos études de cas, ateliers supervisés, sont tous construits à partir de situations concrètes et réelles. Les supervisions sont encadrées par des orthopédagogues reconnues. 

L’école Française d’Orthopédagogie est née de la volonté de professionnels de terrain de partager leur beau métier : l’orthopédagogie. Parce-que chaque jour nous rencontrons des élèves, des parents, des enseignants en souffrance, nous avons décidé de nous lancer dans ce projet ambitieux.

Notre pédagogie ? Une pédagogie explicite, une pédagogie de questionnement, une pédagogie horizontale.

Chaque module de spécialisation a été validé et construit pour que les personnes qui se tournent vers EFO soit accompagnées selon leur besoin.

Nos plus : des formateurs à la fois experts de leur domaine et confrontés au terrain.

Coordonnées

Ecole Française d’Orthopédagogie SAS

5 rue L. Pasteur,
Pontcharra-sur-Turdine
69490 Vindry-sur-Turdine
secretariat@ecoleorthopedagogie.fr
Tél. 07-64-43-55-38
Horaires du standard : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 10h30 à 12h30 et de 14h à 15h.

Équipe

Angélique PROST,
Présidente EFO

installée en libéral depuis avril 2012

 J’ai été employée en tant qu’Emploi Vie Scolaire. J’ai eu la chance de travailler au côté d’une équipe enseignante passionnée et d’une enseignante spécialisée. Toute l’équipe m’a poussée à passer le concours de professeur des écoles et à reprendre mes études. Mais ce n’était pas tout à fait ce que je souhaitais exercer et force était de constater qu’il y avait un maillon manquant dans l’accompagnement scolaire des enfants en difficulté. A force de recherche, j’ai découvert le métier d’orthopédagogue… Mais au Canada… Comme Obélix, je suis tombée dans la marmite de l’orthopédagogie, j’ai donc construit mon parcours universitaire et professionnel afin de mener à bien ce projet :

  • De 2005 à 2010 : AVS tout en passant différents diplômes : Licence de sciences de l’Education, Master 1 Sciences de l’Education, DU Neuropsychologie Education et Pédagogie
  • De 2010 à 2011 : Master 2 sciences cognitives recherche
  • De 2011 à 2014 : Enseignante suppléante du CP au CM2
  • Depuis 2012 : orthopédagogue. Différentes formations ont été suivies :
  • Gestion mentale
  • Carte heuristique
  • Formation de formateur (carte heuristique)
  • Neurosciences : Steve Masson, Joseph Stordeur
  • Remédiation orthopédagogique par la méthode OptiFex
  • Opératrice Potentialis

Christine LOUVIER,
Directrice EFO

installée en libéral depuis 2012

Cette première partie de ma vie professionnelle correspondait à ma formation en commerce.

Puis, par cheminement personnel, j’ai souhaité revenir vers un domaine qui m’a toujours intéressé ; la pédagogie. Je revenais ainsi sur l’autre versant de ma formation étudiante grâce à une Licence de Lettres modernes et de Communication. Cependant, je voulais exercer la pédagogie de façon différente, « professionnelle ». C’est comme cela que j’ai découvert l’Orthopédagogie que j’exerce aujourd’hui avec passion et conviction.

Il y a quelques années, il n’y avait pas d’organisme qui proposait une formation complète, j’ai donc suivi différentes formations selon les thèmes suivants :

  •  « Intervention en Orthopédagogie » : dispensée par une orthopédagogue formatrice du Canada
  • Gestion mentale
  • Neurosciences : Joseph Stordeur et Steve Masson
  • Remédiation Orthopédagogique par la méthode OptiFex
  • Visual Mapping
  • Autisme

Nathalie CASSAT,
Assistante de gestion

Retour en haut