Moyens pédagogiques

Vos formatrices et référentes du parcours « Devenir orthopédagogue »

Angélique PROST

Christine LOUVIER

Angélique PROST et Christine LOUVIER, membres fondatrices UOF et fondatrices d’EFO, seront vos formatrices principales de la 1ère année et assureront le fil rouge de la mise en place de votre nouvelle posture professionnelle tout au long des 2 années de formation.

Une équipe dédiée à des approches spécifiques

Afin de vous apporter une approche holistique, EFO fait intervenir des professionnels de terrain d’univers différents. Ils vous apporteront leur expertise pour parfaire votre entrée dans le métier.

Christine CANNARD

Ingénieure d’étude puis ingénieure de recherche

(IR2 puis IR1) INSERM au sein du Laboratoire de Psychologie Expérimentale devenu en 2002 le Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition (LPNC), unité mixte de recherche CNRS et Université Grenoble-Alpes (UMR 5105). Christine est passionnée par la psychologie de l’adolescence et en est une spécialiste nationale.

Jérôme BIANCHI

Psychologue-neuropsychologue

Il est à l’origine du projet Identidys. Il a une grande expérience de terrain au travers de son activité au centre de référence de Lenval et au cabinet Odyssée. Il est également président de l’association Neurologik qui a pour but de diffuser de l’information actualisée autour des TND.

Steve MASSON

professeur-chercheur à l’Université du Québec à Montréal

Il a été un des fondateurs de la Neuroéducation. Son expertise est renommée dans le monde entier dans ce domaine, permettant aux professionnels de la pédagogie d’accompagner leurs élèves en respectant les principes cognitifs essentiels.  

Hélène JAFFRESIC

Orthophoniste

dans les monts du Lyonnais. Hélène est passionnée par son métier. Elle vous présentera les bilans orthophoniques.

Céline THEVENON

psychologue-neuropsychologue

Céline est formatrice au sein du DU NEP (LYON) et des M2 Psychologie (Université de Savoie et de Lyon). Son expertise lui permet de vous offrir une vision large des bilans neuropsychologiques.

[1] Le CV des formateurs est accessible sur simple demande. 

La 2ème année permet aux stagiaires d’approfondir les processus d’intervention. Christine Louvier et Angélique Prost restent présentes pour quelques modules afin d’assurer le fil rouge de la mise en place de la pratique professionnelle. Des approches complémentaires sont proposées pour vous permettre de construire au mieux vos connaissances et votre identité professionnelle.

Anick PELLETIER

orthopédagogue et fondatrice de la clinique OptiNeurones à Québec

Elle a développé toute son expertise dans la remédiation des fonctions exécutives grâce la pédagogie par le jeu. Elle est porteuse du projet de recherche « Jeumétacogite ».

Isabelle LAPIERRE

orthopédagogue et chargée de cours en orthopédagogie à l’UQTR (Université Quebec Trois Rivières)

Sa passion pour son métier, son dynamisme et son grand professionnalisme seront mis au service de l’évaluation, sujet qui la passionne.

Sandrine COMTE

conseillère en insertion professionnelle et coach

Sa grande expertise dans le rôle d’aidant est mise au service de la posture professionnelle d’accompagnant. Fondatrice d’123 dys, Sandrine a également une grande connaissance du métier d’accompagnant en lien aux troubles des apprentissages.  

Cédrine SUNYER

professeur des écoles depuis plus de 20 ans

Sa passion pour l’accompagnement des élèves l’a poussé vers la voie de l’orthopédagogie sur lequel elle chemine depuis plusieurs années. Ses travaux d’étude l’ont amené à expérimenter des interventions ciblées sur la motivation dans le champ de l’orthopédagogie.

Cédrine SUNYER

professeur des écoles depuis plus de 20 ans

Sa passion pour l’accompagnement des élèves l’a poussé vers la voie de l’orthopédagogie sur lequel elle chemine depuis plusieurs années. Ses travaux d’étude l’ont amené à expérimenter des interventions ciblées sur la motivation dans le champ de l’orthopédagogie.

Carole VERDAN

enseignante avant de faire partie de la première promotion de formation d’orthopédagogue

Sa rigueur son expérience et son professionnalisme sont mis au service des stagiaires qu’elle accompagne.

Adeline COLSON

professeur de physique chimie avant d’être orthopédagogue.

Passionnée par la transmission et par les difficultés des élèves perdus dans les matières scientifiques, elle met au service du tutorat son expertise dans ce domaine ainsi que ses talents en pensée visuelle.

Sylvie GUILLET

enseignante spécialisée, professeur ressource au sein de l’éducation nationale et tutrices pour enseignants spécialisées.

Aujourd’hui, c’est en tant qu’orthopédagogue qu’elle fait profiter aujourd’hui nos stagiaires de ses 20 ans d’expérience.

Vanessa GRANDJON-NAVILLE

est enseignante spécialisée

Sa reconversion professionnelle en orthopédagogie lui a permis de mener un travail important sur la posture professionnelle. Son regard affûté, ses compétences riches et précises permettent aux personnes qu’elles accompagnent de trouver leur place en tant qu’orthopédagogue.

Clémentine BOISSIER

orthopédagogue

Ses expériences riches et multiples, notamment au sein de la gestion mentale, son professionnalisme et sa rigueur de travail permettent un accompagnement riche des futurs orthopédagogues. 

Retour en haut