Formation « Découverte de l’orthopédagogie » en format synchrone et asynchrone
Date de formation à venir
1er trimestre de chaque année. Inscription ouverte sur liste d’attente générale en remplissant la fiche contact. Les modalités complètes seront transmises par e-mail lors de votre inscription.
Salle accessible aux PMR et adaptation des formations sur demande.

Préalable au parcours « Devenir orthopédagogue »
Public
Enseignant, personnel éducatif, et toutes personnes passionnées par la pédagogie et par l’humain.
Prérequis
Bac+2 (tous domaines).
Durée et horaires
14 heures au total (sous réserve de modification).
- formation synchrone. 9h de formation en visio sur TEAMS Education réparties en 4 sessions de 1h30 à 3h30 en fonction des jours.
- formation asynchrone : 5h de formation asynchrone libre. Le temps de visionnage des capsules s’organise selon l’emploi du temps du stagiaire.
Lieu de formation
Distanciel.
Tarifs
Merci de nous consulter en remplissant une fiche « contact ».
- Comprendre la place et le rôle de l’orthopédagogue auprès d’un apprenant et entre les différentes professions éducatives et paramédicales.
- Connaître la définition de l’orthopédagogie en France . Différencier le métier d’orthopédagogue en France et au Québec.
- Quel est le métier au quotidien d’un orthopédagogue en libéral ? Quels sont les fondements sur lesquels il s’appuie, et comment exercer en France ?
- Acquérir des astuces méthodologiques pour l’accompagnement aux devoirs.
1/ Format synchrone
- Accueil et lancement de la formation.
- Live : questions/réponses.
- Clôture de la formation : Le processus d’accompagnement de l’orthopédagogue.
- Le devenir des orthopédagogues en France : comment exercer aujourd’hui ? Quelques pistes d’installation.
- Se former à l’orthopédagogie.
2/ Format asynchrone
- Définition de Orthopédagogie. Qu’est-ce qui différencie un orthopédagogue des autres professions pédagogiques ?
- Comment se positionner face aux professions paramédicales ?
- Histoire de l’évolution du métier d’orthopédagogue.
- Les points d’appuis essentiels de l’orthopédagogue.
- Les différents troubles d’apprentissage : introduction aux troubles neurodéveloppementaux (« Dys », TDAH, TSA) et autres atypies (SDNV, Haut-Potentiel).
- L’importance des fonctions exécutives dans le process d’accompagnement.
1/ Organisation de la formation asynchrone
- Accès à des capsules vidéo en ligne.
- Accès à du contenu annexe en PDF.
2/ Modalités de dépôt de candidature pour entrer en formation “Devenir Orthopédagogue” (si vous le souhaitez) :
- Remplir le document « Projet motivé” dans la section “Devoirs” de Teams (fourni avec votre accès à la formation).
- Déposer une vidéo de 3 minutes maximum pour défendre votre projet et vous présenter.
- Questionnaire en ligne.
- Questionnaire de satisfaction à l’issue de la formation et un autre par mail post-formation.
- Certificat de réalisation remis à la fin de la formation.
Les stagiaires sont considérés inscrits dès lors que l’école a reçu :
- La validation des pré-requis.
- Le devis, les CGV, le règlement intérieur, le contrat (ou la convention) signés et retournés par e-mail à l’organisme.
- Un paiement total par virement.
Les modalités complètes seront communiquées à l’entrée en formation.
Pour toutes demandes d’inscription, il faut remplir une fiche contact afin de vous inscrire sur la liste d’attente générale.
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