29, 3O et 31 août 2023
Salle accessible aux PMR et adaptation des formations sur demande.
Objectifs pédagogiques :
- Comment se saisir des neurosciences pour que les élèves soient en situation d’apprendre et non de production?
- Adapter ses supports pédagogiques à tous les élèves en prenant en compte le fonctionnement du cerveau Différencier apprendre et produire
- Accompagner l’élève à structurer ses connaissances
Programme :
- Introduction : présentation du contexte et des objectifs.
- Une mise en situation pour distinguer « apprendre et produire »
- Exposé : Distinguer comprendre – apprendre – mémoriser au niveau neuronal. (Power point « Le cerveau »).
- La construction des représentations (les schémas cognitifs) : des activités pratiques en lecture, numération, sciences, …pour comprendre les difficultés de beaucoup d’enfants.
- Une première synthèse de référence à propos des fonctions exécutives (en lien avec ce qui précède).
- Présentation structurée des « systèmes de mémoire » (+ la différence entre comprendre et apprendre)
- La mémoire de travail … en classe : comment la développer chez tous ?
- Des pratiques pour mémoriser : la démarche générale – les structures – le découpage de la réalité – la relaxation
- Application à l’étude des nombres, à l’apprentissage de la lecture et de l’orthographe.
- Les fonctions exécutives en lien avec ce qui précède : analyse des pratiques.
- La fluidité de la pensée : comment la solliciter ?
- Les structures au service de la compréhension et de l’écriture.
- Les catégories descriptives et leur organisation neuronale …
- Les classements.
- L’inhibition
- Synthèse et évaluation
Orthopédagogues (certifiés ou en cours) et tous les professionnels travaillant dans le domaine de la pédagogie.
Être dans une démarche d’accompagnement d’apprenant. Avoir connaissance des fonctions exécutives, des styles d’apprentissage.
Mardi 29/08/23
mercredi 30/08/23,
jeudi 31/08/23
Durée : 7h par jour soit 21h au total.
Jour 1/2 : 9h30-17h30 Jour 3 : 8h30-16h30
L’Orangerie-Confluence
3 Rue Jacqueline et Roland de Pury
69002 LYON
Particulier : 615€ TTC (soit 512.50€ HT)
Entreprise : 738€ TTC (soit 615€ HT).
Les stagiaires sont considérés inscrits dès lors que l’école a reçu :
- La validation des pré-requis.
- Le devis, les CGV, le règlement intérieur, le contrat (ou la convention) signés et retournés par e-mail à l’organisme.
- Un paiement total par virement.
Les modalités complètes seront communiquées à l’entrée en formation.
Les demandes d’inscription peuvent être envoyées par e-mail jusqu’à 20 jours ouvrés avant le début de la formation en fonction des places disponibles.
Salle équipée (tableau, écran de projection, Wi-Fi) Matériel mis à disposition par le formateur.
Questionnaire de satisfaction à l’issue de la formation et un autre par mail post-formation.
Certificat de réalisation remis à la fin de la formation.
Alternance théorie et pratique (exposés, expérimentations avec commentaires théoriques).
Présentation du formateur
Joseph Stordeur, orthopédagogue belge, chercheur et auteur de livres en pédagogie tel que Apprendre, comprendre et mémoriser, est notre formateur. Joseph Stordeur travaille en collaboration avec des enseignants du 1er degré. 5 livres de pédagogie sont nés de cette collaboration aux éditions Atzéo en Belgique ou Pirouette en France.