Du 20/04/2023 au 08/06/2023
Distanciel et présentiel
Salle accessible aux PMR et adaptation des formations sur demande.
Objectifs pédagogiques :
- Analyser et intervenir pour les apprenants présentant des difficultés d’apprentissages en mathématiques.
Programme :
- Présentation du contenu et fonctionnement de la formation. Mise en projets et vérifications des attentes. Activation des connaissances avec Socrative. Début théorie : ordre d’acquisition des concepts maths.
- Retours sur l’ordre d’acquisition des concepts et lien avec le programme. Découverte des facteurs environnementaux et développementaux. Découverte des types de difficultés et autres troubles.
- Retours sur les cartes conceptuelles et survol du programme d’éducation nationale en mathématiques. Analyse de la posture des orthopédagogues lors des évaluations mathématiques au Québec et adaptation pour la France. Définir pourquoi évaluer. Présentation d’un questionnaire et d’une banque de questions.
- Appréhender la résolution de problèmes (types de problèmes, difficultés et interventions associées). Liens avec les fonctions exécutives
- Aborder la réalisation des problèmes ( types de problèmes, les difficultés et les interventions assistées).
- Métacognition et entrevues mathématiques. Comment faire ’'entrevue avec l’apprenant ? (attitude, questionnement métacognitif, procédure).
- Retours sur les entrevues. Développements d’interventions adaptées en mathématiques. Intervention : Sens du nombre Intervention : sens de la fraction
- Intervention : Géométrie et algèbre. Débuter l’élaboration de la séance rééducative. Bilan de la démarche. Présentation des rapports orthopédagogiques Québécois et arrimage avec l’EFO.
- Retour sur l’ordre d’acquisition des concepts maths et liens avec les fonctions exécutives. Bilans de la démarche, Synthèse de la formation et autoévaluation. Mot de la fin.
Formation réservée aux orthopédagogues, aux orthopédagogues en cours de formation. Pour toute autre demande, merci de contacter EFO.
Connaissance des fonctions exécutives, des styles d’apprentissage
1/En distanciel : 20/04/23, 27/04/23 et 04/05/23 de 14h30 à 18h.
08/06/2023 : de 14h30 à 16h.
2/En présentiel à LYON:
-22/05/2023 et 23/05/23 : 9h30 à 13h et de 14h à 17h30 23 soit 2X7h=14h.
-24/05/2023 : 8h30 à 12h et de 13h à 16h30 soit 7h
Durée totale : 33h
Distanciel + présentiel
Particulier : 825€ TTC (soit 687,5€ HT).
Entreprise : 990€ TTC (soit 825€ HT).
Les stagiaires sont considérés inscrits dès lors que l’école a reçu :
- La validation des pré-requis.
- Le devis, les CGV, le règlement intérieur, le contrat (ou la convention) signés et retournés par e-mail à l’organisme.
- Un paiement total par virement.
Les modalités complètes seront communiquées à l’entrée en formation.
Les demandes d’inscription peuvent être envoyées par e-mail jusqu’à 20 jours ouvrés avant le début de la formation en fonction des places disponibles.
Liens de connexion ZOOM transmis par mail. Supports numériques fournis aux participants.
Modalité d’évaluation
Certificat de réalisation remis à la fin de la formation.
Exposés, études de cas, questions ouvertes, expérimentations.
Présentation du formateur
Isabelle Lapierre, orthopédagogue – chargée de cours en orthopédagogie à l’UQTR 3 Rivières