Devenir Orthopédagogue Année 1 et 2
Etape 1
Participer au module de découverte
Etape 2
Passer des tests d’entrée
Etape 3
Obtenir un avis favorable
Etape 4
Entrer en formation et devenez orthopédagogue.


« Devenir Orthopédagogue » un parcours en 2 ans
Année 1
Objectifs pédagogiques :
- Prendre connaissance du process MetaCLAP. Faire le lien entre les apports théoriques/pratiques et le process afin de mettre de comprendre l’architecture de l’accompagnement orthopédagogique.
- Différencier introspection et métacognition afin de mettre en place des dialogues orthopédagogiques efficients.
- Établir le style d’apprentissage préférentiel de l’élève afin d’adapter sa prise en charge et de permettre à l’élève d’utiliser ses forces et d’apprivoiser ses faiblesses.
- Évaluer les causes des difficultés d’apprentissage : à quel niveau, quel processus d’accompagnement mettre en place ? Suivre une ligne d’intervention orthopédagogique.
Objectifs pédagogiques :
- Réaliser des cartes mentales dans différentes situations d’apprentissage.
- Faire le lien entre la carte mentale et les différents styles d’apprentissage ainsi que le fonctionnement cognitif.
- Réhabiliter l’erreur en mettant en marche une démarche heuristique.
Objectifs pédagogiques :
- Acquérir différents concepts théoriques : neuromythes, apprentissage en neuroéducation…
- Comprendre et appliquer des principes pédagogiques.
- Faire le lien entre fonctionnement cognitif et apprentissage.
Objectifs pédagogiques :
- Connaître les différents items du WISC V.
- Comment lire un bilan psychométrique et un bilan attentionnel.
- Connaître les champs d’action d’une intervention orthophonique dans le champ du trouble de l’apprentissage.
- Acquérir les savoirs nécessaires de base pour la lecture d’un bilan orthophonique.
Objectifs pédagogiques :
- Identifier les freins liés aux troubles des apprentissages : TDA/H, dyslexie, dyspraxie, dysphasie.
- Recueillir et synthétiser des informations claires afin d’en faire une présentation orale.
- Connaître les dernières recherches sur le HP.
Année 2 - Approfondissement
Objectifs pédagogiques :
- Etablir une évaluation orthopédagogique afin d’identifier le niveau scolaire de l’élève.
- Établir une évaluation qualitative de l’efficience des Fonctions Exécutives dans diverses activités et mettre en place une remédiation en cas de dysfonctionnement.
- Évaluer et faire évaluer aux apprenants leur perception de la motivation afin d’établir une prise en charge adaptée.
- Effectuer un plan d’intervention pour accompagner l’élève à se remobiliser dans ses apprentissages.
Objectifs pédagogiques :
- Définir les TND.
- Acquérir des connaissances sur le développement standard du nombre.
- Comprendre les pathologies développementales liées au calcul et au nombre afin d’effectuer une remédiation efficace.
- Acquérir des principes essentiels sur la notion d’accompagnant.
- Effectuer un travail réflexif sur la posture d’orthopédagogue.
Objectifs pédagogiques
- Effectuer un bilan orthopédagogique.
- Réaliser des études de cas.
- Construire un outil d’accompagnement sur une thématique spécifique.
Salle accessible aux PMR et adaptation des formations sur demande.
Public
Enseignant, personnel éducatif, salariés en reconversion et toutes personnes passionnées par la pédagogie et par l’humain.
Pré-requis
- Diplôme Bac+2 (tous domaines).
- Avoir participé au module « Découverte de l’orthopédagogie ».
- Avoir réussi les tests d’admission.
Nos points forts
- 5 modules fondamentaux et 8 modules d’approfondissement.
- Supervision en présentiel et/ou à distance.
- Groupe d’analyse de la pratique professionnelle (GAPP).
Durée
- 231h d’enseignement théorique et pratique avec un mix de modules en présentiel et en distanciel.
- 31h d’accompagnement à la pratique professionnelle en distanciel via ZOOM.
- Suivi pédagogique et accompagnement par des professionnels pendant toute la formation.
- Process d’intervention METACLAP breveté.
- 40 heures minimum de pratique professionnelle (sur les 2 années).
Horaires
En présentiel :
- Jour 1 (2 et 3) 9h30-13h et 14h-17h30.
- Dernier jour : 8h30-12h et 13h-16h30.
*En distanciel, les horaires peuvent variés et sont communiqués sur le calendrier de formation.
Calendriers au choix
• Parcours vacances scolaires.
• Parcours mensuel (2 jours par mois).
ATTENTION, les dates peuvent être soumises à modifications en cas de crise sanitaire ou de problèmes organisationnels.
Lieu de formation
L’Orangerie—3 rue Jacqueline et Roland de Pury 69002 LYON—Secteur Confluence.
Validation
- Carnet de suivi.
- Tests de connaissances.
- Passage devant un jury de professionnels : présentation d’un mémoire écrit et d’une étude de cas.
Les modalités seront données à l’entrée en formation.
Tarifs de la formation
Merci de nous consulter en remplissant une fiche « contact ».
Modalités d’inscription et délai d’accès
Les stagiaires sont considérés inscrits dès lors que l’école a reçu :
- La validation des pré-requis.
- Le devis, les CGV, le règlement intérieur, le contrat (ou la convention) signés et retournés par e-mail à l’organisme.
- Un acompte réglé par virement.
Les modalités complètes seront communiquées à l’entrée en formation.
Les demandes d’inscription peuvent être envoyées par e-mail jusqu’au 01/06 de l’année en cours soit 2 à 3 mois avant le début de la formation et en fonction des places disponibles. Pour tous renseignements complémentaires, n’hésitez pas à contacter le service administratif par e-mail à l’adresse : secretariat@ecoleorthopedagogie.fr.
Année 1
Expertise orthopédagogique |
||
Du mardi 23 au vendredi 26 août 2022 | Lieu Orangerie Présentiel | J1/2/3 : 9h30-13h / 14h-17h30 J4 : 8h30-12h / 13h-16h30 |
Du lundi 24 au mardi 25 octobre 2022 | Lieu Orangerie Présentiel | J1 : 9h30-13h / 14h-17h30 J2 : 8h30-12h / 13h-16h30 |
Du lundi 19 au mardi 20 décembre 2022 | Lieu ZOOM Distanciel | J1/2 : 9h-12h30 / 13h30-17h00 |
Pensée visuelle |
||
Du jeudi 16 au vendredi 17 février 2023 | Lieu ZOOM Distanciel | J1/2 : 9h-12h30 / 13h30-17h00 |
Hétérogénéité (Partie 1) |
||
Du lundi 17 au mercredi 19 avril 2023 | Lieu Orangerie Présentiel | J1/2 : 9h30-13h / 14h-17h30 J3 : 8h30-12h / 13h-16h30 |
Neuroéducation (Partie 1) |
||
Du lundi 15 au mardi 16 mai 2023 | Lieu ZOOM Distanciel | J1/2 : 17h30-21h00 |
Du lundi 22 au mardi 23 mai 2023 | Lieu ZOOM Distanciel | J1/2 : 17h30-21h00 |
Neuroéducation (Partie 2) + Hétérogénéité (Partie 2) |
||
Du lundi 10 au jeudi 13 juillet 2023 | Lieu Orangerie Présentiel | J1/2/3 : 9h30-13h / 14h-17h30 J4 : 8h30-12h / 13h-16h30 |
Année 1
Expertise orthopédagogique |
||
Du lundi 19 au mardi 20 septembre 2022 | Lieu Orangerie Présentiel | J1 : 9h30-13h / 14h-17h30 J2 : 8h30-12h / 13h-16h30 |
Du lundi 10 au mardi 11 octobre 2022 | Lieu Orangerie Présentiel | J1 : 9h30-13h / 14h-17h30 J2 : 8h30-12h / 13h-16h30 |
Du lundi 28 au mardi 29 novembre 2022 | Lieu Orangerie Présentiel | J1 : 9h30-13h / 14h-17h30 J2 : 8h30-12h / 13h-16h30 |
Du lundi 9 et mardi 10 janvier 2023 | Lieu ZOOM Distanciel | J1/2 : 9h-12h30 / 13h30-17h00 |
Pensée visuelle |
||
Du lundi 27 au mardi 28 février 2023 | Lieu ZOOM Distanciel | J1/2 : 9h-12h30 / 13h30-17h00 |
Hétérogénéité (Partie 1) |
||
Du lundi 3 au mardi 04 avril 2023 | Lieu Orangerie Présentiel | J1/2 : 9h30-13h / 14h-17h30 J3 : 8h30-12h / 13h-16h30 |
Mardi 2 mai 2023 | Lieu ZOOM Distanciel | J1 : 9h-12h30 / 13h30-17h00 |
Neuroéducation (Partie 1) |
||
Du lundi 15 au mardi 16 mai 2023 | Lieu ZOOM Distanciel | J1/2 : 17h30-21h00 |
Du lundi 22 au mardi 23 mai 2023 | Lieu ZOOM Distanciel | J1/2 : 17h30-21h00 |
Neuroéducation (Partie 2) + Hétérogénéité (Partie 2) |
||
Du lundi 5 au mardi 6 juin 2023 | Lieu Orangerie Présentiel | J1 : 9h30-13h / 14h-17h30 J2 : 8h30-12h / 13h-16h30 |
Du lundi 26 au mardi 27 juin 2023 | Lieu Orangerie Présentiel | J1 : 9h30-13h / 14h-17h30 J2 : 8h30-12h / 13h-16h30 |
Année 2
Approfondissement : expertise orthopédagogique |
||
1/OptiF-EX | ||
Du mercredi 7 au vendredi 9 septembre 2022 (pas de dates trouvées sur les vacances) | Lieu ZOOM | Horaires à confirmer (11h30-15h / 16h-19h30) |
2/Evaluation Orthopédagogique | ||
Mer 2 novembre 2022 Mer 9 novembre 2022 Mer 23 novembre 2022 Mer 30 novembre 2022 | Lieu ZOOM | Cours du soir : 17h30-21h00 |
3/La motivation | ||
Samedi 28 janvier 2023 Dimanche 29 janvier 2023 | Lieu ZOOM | 9h00-12h30/13h30-17h |
Approfondissement théorique |
||
1/TND : troubles du calcul | ||
Du mercredi 26 au jeudi 27 octobre 2022 | Lieu : Orangerie (Lyon) Présentiel | J1 : 9h30-13h / 14h-17h30 J2 : 9h30-13h / 14h-17h30 |
2/La posture d’accompagnant | ||
Vendredi 28 octobre 2022 | Lieu Orangerie (Lyon) Présentiel | 8h30-12h/13h-16h30 |
Approfondissement pratique |
||
1/Ateliers « pratique professionnelle » | ||
Jeudi 22 septembre 2022 Samedi 24 septembre 2022 | Lieu ZOOM Distanciel | J1 : 17h30-21h00 J2 : 9h-12h30 |
2/Effectuer un bilan orthopédagogique | ||
Lundi 27 mars 2023 Mardi 28 mars 2023 | Lieu ZOOM Distanciel | Cours du soir : 17h30-21h |
3/Ateliers « pratique professionnelle » | ||
Du jeudi 20 au vendredi 21 avril 2023 | Lieu Orangerie (Lyon) Présentiel | J1 : 9h30-13h / 14h-17h30 J2 : 8h30-12h / 13h-16h30 |
Les formateurs sont des professionnels de terrain. Vous rencontrerez des orthopédagogues en exercice, un professionnel de l’analyse de pratique ainsi qu’un chercheur spécialisé sur le thème des neurosciences.
Pour vous inscrire, merci svp de remplir la fiche contact.