Outils de pensée visuelle

Parcours : devenir orthopédagogue

Objectifs pédagogiques :

  • Réaliser des cartes mentales dans différentes situation d’apprentissage
  • Faire le lien entre la carte mentale et les différents style d’apprentissage ainsi que le fonctionnement cognitif
  • Réhabiliter l’erreur en mettant en marche une démarche heuristique

Programme :

Jour 1
  • Cartographier des informations lors d’un face à face
  • Découvrir la multiplicité de nos représentations respectives par rapport à une seule et même information
  • Identifier les freins et les accélérateurs de créativité
  • Savoir ce qui est facilement retenu par nos interlocuteurs
  • Démultiplier la capacité de notre mémoire sans effort
Jour 2
  • Réactiver son savoir en respectant un rythme naturel
  • Expérimenter les aptitudes de ses deux hémisphères cérébraux et les styles d’apprentissage
  • Élaborer une carte suivant une méthodologie simple et puissante
  • Cartographier un document écrit pour en faire une conférence passionnante
  • Comparer la carte mentale à d’autres outils de pensée visuelle
  • Développer l’utilisation du pictogramme
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