Lire des bilans paramédicaux

Parcours : devenir orthopédagogue

Objectifs pédagogiques :

  • Connaître les différents items du WISC 5
  • Comment lire un bilan psychométrique et un bilan attentionnel
  • Connaître les champs d’action d’une intervention orthophonique dans le champ du trouble de l’apprentissage
  • Acquérir les savoirs nécessaires de base pour la lecture d’un bilan orthophonique

Programme :

Matin
  • Les bases du bilan psychométrique : le wisc 5 . A partir d’exemples concrets, comprendre ce qui est recherché dans un bilan psychométrique
  • Comment les neuropsychologues établissent des diagnostiques
  • Qu’est-ce qu’un bilan attentionnel ?
  • TDA/H et bilan neuropsychologique
Après-midi
  • Comprendre les règles incontournables des bilans orthophoniques
  • Interpréter et lire différents bilans : dyslexie, trouble du raisonnement logique/dyscalculie, trouble du langage oral
  • Quel est le cadre légal de l’intervention orthophonique?
Retour haut de page