Introduction à la Neuroéducation

Parcours : devenir orthopédagogue

Objectifs pédagogiques :

  • Acquérir différents concepts théoriques : neuromythes, apprentissage en neuroéducation...
  • Comprendre et appliquer des principes pédagogiques
  • Faire le lien entre fonctionnement cognitif et apprentissage

Programme :

Jour 1
  • Qu’est ce qu’un neuromythe ?
  • Les bases de l’apprentissage. Comment fonctionne le cerveau ? Les bases de la placticité cérébrales. Connaître le cerveau, peut-il nous aider à mieux accompagner un apprenant ?
  • Quelles sont les recommandations pédagogiques qui en découlent ? Activités et discussion.
Jour 2
  • Les principes pédagogiques liés aux troubles des apprentissages
  • Recommandations pédagogiques liés à la lecture
  • Les principes pédagogiques liés au mathématiques
  • Activités et discussion
Jour 3
  • Identifier les recommandations pédagogiques découlant de la neuroéducation
  • Comment appliquer ces principes dans un accompagnement orthopédagogique avec des élèves présentant des difficultés ou un trouble des apprentissage

Témoignages

Retour haut de page