Expertise orthopédagogique

Parcours : devenir orthopédagogue

Objectifs pédagogiques :

  • Apprendre à effectuer un dialogue métacognitif avec l’élève
  • Etablir le style d’apprentissage préférentiel de l’élève afin d’adapter sa prise en charge et de permettre à l’élève d’utiliser ses forces et d’apprivoiser ses faiblesses
  • Evaluer les causes des difficultés d’apprentissage : à quel niveau, quel processus d’accompagne-ment mettre en place ?

Programme :

Jour 1
  • Définir les concepts indispensables à l’élaboration d’une évaluation orthopédagogique : intelligence, métacognition, dialogue orthopédagogique
  • Acquérir les savoir-faire de base de l’écoute active et du dialogue orthopédagogique. Mise en pratique par des ateliers en groupe de dialogue afin de comprendre le geste d’attention et ap-prendre à repérer les indices d’un fonctionnement cognitif d’un apprenant
Jour 2
  • Introduction au modèle d’apprentissage. Faire la différence entre nos systèmes de représentations et nos procédés de traitement
  • Expérimenter son propre profil d’apprentissage afin de mieux accompagner des apprenants qui auraient un fonctionnement diffèrent du nôtre
  • Travaux de groupe : mettre en place des dispositifs d’accompagnement pour des élèves ayant des styles d’apprentissage différents
Jour 3
  • Geste de mémorisation et geste de compréhension : alternance de théorie et de pratique
  • Comment mettre en place un dialogue afin de prendre des indices sur le fonctionnement de l’apprenant. Comment l’aider à mieux se connaître et à utiliser des stratégies efficaces
Jour 4
  • Mise en lien des différentes approches : MAIP/Pédagogie des gestes mentaux/Neurosciences
  • Etude de cas.
  • Les différentes prises en charge orthopédagogiques possibles. Quels documents remettre ?
Jour 5
  • Enseigner le cerveau aux élèves
  • Les fonctions exécutives dans l’apprentissage : théorie sur l’inhibition, la régulation émotion-nelle et l’activation. Pistes d’interventions et de réflexion
Jour 6
  • Les fonctions exécutives dans l’apprentissage : MDT et flexibilité. Que proposer concrètement afin d’accompagner des élèves en difficulté dans ces domaines ?
Jour 7
  • Les fonctions exécutives dans l’apprentissage Anticipation/Planification
  • Comment organiser une prise en charge ?
Retour haut de page