Découvrir l’orthopédagogie

21 & 22 mars 2020 (COMPLET)
25 & 26 mai 2020 (COMPLET)

Parcours : devenir orthopédagogue

Objectifs pédagogiques :

  • Comprendre la place et le rôle de l’orthopédagogue auprès d’un apprenant et entre les différentes professions éducatives et paramédicales
  • Connaître la définition de l’orthopédagogie en France . Différencier le métier d’orthopédagogue en France et au Québec
  • Quel est le métier au quotidien d’un orthopédagogue en libéral ? Quels sont les fondements sur lesquels il s’appuie, et comment exercer en France ?

Programme :

Jour 1
  • Définition de l’orthopédagogie. Qu’est ce qui différencie un orthopédagogue des autres professions pédagogiques ? Comment se positionner face aux professions paramédicales ?
  • Histoire : comparatif naissance du métier au Québec et en France
  • Les points d’appuis essentiels de l’orthopédagogue
  • Qui sont nos élèves ?
  • L’âge des apprenants suivis en orthopédagogie
  • De la difficulté au trouble des apprentissages
Jour 2
  • Les différents troubles d’apprentissage : dyslexie, dyspraxie, TDA-H, trouble du langage oral; le Haut Potientiel; l’autisme
  • Le processus d’accompagnement de l’orthopédagogue
  • Le devenir des orthopédagogues en France : comment exercer aujourd’hui ? Quelques pistes d’installation ?
  • Se former à l’orthopédagogie

Témoignages

Retour haut de page