Accompagner l’hétérogénéité

Parcours : devenir orthopédagogue

Objectifs pédagogiques :

  • Identifier les freins liés aux troubles des apprentissages : TDA/H, dyslexie, dyspraxie, dyspha-sie
  • Recueillir et synthétiser des informations claires afin d’en faire une présentation orale
  • Connaître les dernières recherches sur le HP

Programme :

Jour 1
  • Recueillir des données sur les troubles : TDA/H, dyslexie/dysphasie/dyspraxie de manière individuelle selon un guide donné
  • Mise en commun en groupe des données afin de préparer une présentation orale
Jour 2
  • Présentation orale de son sujet par groupe
  • Etude de cas orthopédagogique : analyser des situations concrètes afin de mettre en place une proposition d’accompagnement
Jour 3
  • Le Haut Potentiel : connaître l’état de fait des dernières études
  • Etude de cas concret sur les différents troubles, le TDA/H et le HP
Jour 4
  • Réactivation par un quizz de l’ensemble de la formation
  • Bilan des modules fondamentaux
  • Préparation de sa post-formation : se projeter dans le futur en tant qu’orthopédagogue
Retour haut de page