Rééducation mathématique en orthopédagogie

Du 27 au 28 avril 2020 (complète)

Accompagner la régulation émotionnelle dans les apprentissages

Objectifs pédagogiques :

  • Acquérir les savoir fondamentaux en mathématique : comment accompagner un apprenant dans la mise en place de ses savoir fondamentaux ?
  • Acquérir des outils pédagogiques concrets afin de remédier les difficultés mathématiques

Programme :

Jour 1

Développement des bases de la mathématique

  • les compétences de base (la comparaison, la classification, la sériation, la réversibilité, la conservation, l’inclusion et la transitivité) et le concept du nombre (suite verbale, analogie du nombre, dénombrement, raisonnement sur le nombre, etc.)
  • Toutes ces bases mathématiques sont d’abord explicitées et un temps est aussi accordé pour démontrer des outils, des démarches d’observation et de prise en charge, des jeux et diverses activités servant à observer, développer et rééduquer chacune d’elles
Jour 2

Principes mathématiques (savoirs essentiels) qui suivent le développement de ces compétences de base

  • la numération positionnelle, les algorithmes, l’opération sur les nombres entiers et relatifs, le temps, l’heure, l’argent, les fractions, les mesures, la géométrie, la résolution de problèmes écrits et les situations d’application, etc
  • Diverses techniques de rééducation et plusieurs outils, activités et jeux sont démontrés et proposés, dans le but de remédier à ces savoirs mathématiques du primaire (maternelle à 6e année)
Moyens et méthodes pédagogiques

Alternance de théorie, de mise en situation pratique et de découverte et d’expérimentation. Le matériel d’intervention (idées d’activités, matériel déjà conçu, outils pour les élèves, etc.) est laissé après la formation à chaque participant pour qu’ils puissent appliquer concrètement en intervention mathématique.

Public

Formation réservée aux orthopédagogues ou aux orthopédagogues en cours de formation

Prérequis
Durée

14h (7h par jour)

Horaires

Jour 1 : 9h30-17h30
Jour 2 : 8h30-16h30

Lieu de formation

Lyon (à définir en fonction du nombre de participant)

Tarif

Particulier : 330 € HT soit 396 € TTC
Entreprise : 395 € HT soit 474 € TTC

Modalité d’évaluation

Travaux pratiques, évaluation à chaud

Modalité de validation

Attestation de présence

Moyens techniques

Salles équipées d’un écran de projection. Documents fournis au fur et à mesure. Matériel pédagogique de classe mis à disposition pour expérimentation

Présentation de la

Anick Pelletier, orthopédagogue québécoise, nous fait part d’une expérience de terrain de 17 ans. Elle a mis en place l’approche OptiFex depuis toutes ces années afin de mieux accompagner des élèves en difficulté.

Retour haut de page