Parcours « Devenir orthopédagogue »

Objectifs pédagogiques :

  • Prendre connaissance du process MetaCLAP. Faire le lien entre les apports théoriques/pratiques et le process afin de mettre de comprendre l’architecture de l’accompagnement orthopédagogique.
  • Différencier introspection et métacognition afin de mettre en place des dialogues orthopédagogiques efficients.
  • Établir le style d’apprentissage préférentiel de l’élève afin d’adapter sa prise en charge et de permettre à l’élève d’utiliser ses forces et d’apprivoiser ses faiblesses.
  • Évaluer les causes des difficultés d’apprentissage : à quel niveau, quel processus d’accompagnement mettre en place ? Suivre une ligne d’intervention orthopédagogique

Objectifs pédagogiques :

  • Réaliser des cartes mentales dans différentes situations d’apprentissage
  • Faire le lien entre la carte mentale et les différents styles d’apprentissage ainsi que le fonctionnement cognitif
  • Réhabiliter l’erreur en mettant en marche une démarche heuristique

Objectifs pédagogiques :

  • Acquérir différents concepts théoriques : neuromythes, apprentissage en neuroéducation…
  • Comprendre et appliquer des principes pédagogiques
  • Faire le lien entre fonctionnement cognitif et apprentissage

Objectifs pédagogiques :

  • Connaître les différents items du WISC V
  • Comment lire un bilan psychométrique et un bilan attentionnel
  • Connaître les champs d’action d’une intervention orthophonique dans le champ du trouble de l’apprentissage
  • Acquérir les savoirs nécessaires de base pour la lecture d’un bilan orthophonique

Objectifs pédagogiques :

  • Identifier les freins liés aux troubles des apprentissages : TDA/H, dyslexie, dyspraxie, dysphasie
  • Recueillir et synthétiser des informations claires afin d’en faire une présentation orale
  • Connaître les dernières recherches sur le HP

Salle accessible aux PMR et adaptation des formations sur demande.

Public

Enseignant, personnel éducatif, ou toute personne passionnée par la pédagogie et par l’humain

Prérequis

Bac+2 / Dossier de candidature / Test d’entrée

Avoir participé à module « Découverte de l’orthopédagogie »

Durée

22 jours-154h

133h d’enseignement théorique et pratique
21h d’accompagnement professionnel :

  • 14h Supervision en présentiel et/ou à distance (dont 4h en 2e année).
  • 7h : Groupe d’Analyse des Pratiques Professionnelles.

Pratique professionnelle (sur les 2 années)

  • 40h (minimum) de pratique (suivi d’au moins 2 élèves)
Horaires

Premiers jours : 9h30-17h30
Dernier jour : 8h30-16h30

Lieu de formation

L’Orangerie—3 rue Jacqueline et Roland de Pury
69002 LYON—Secteur Confluence

Tarifs

Individuel FIF PL : 4 500 € TTC, soit 3 750€ HT / Acompte 450€ TTC soit 375€ HT
Prise en charge (organismes paritaires ou entreprise) : 5 400€ TTC soit 4 500€ HT / Acompte 540€ TTC soit 450€ HT

Modalités et délai d'accès

Les stagiaires sont considérés inscrits dès lors qu’il y a eu  :

  1. la validation des pré-requis;
  2. les devis, CGV, règlement intérieur, contrat ou convention signés et retournés par mail à l’organisme;
  3. l’acompte réglé par virement.

Les demandes d’inscription peuvent être envoyées par mail jusqu’à 5 jours ouvrés avant le début de la formation en fonction des places disponibles.

Modalités d’évaluation

Questionnaire à chaud et à froid.

Moyens techniques

Salles équipées d’un écran de projection, de tableaux.
Livret de formation fourni au jour le jour
Etude de cas
Ateliers
Mises en situation

Présentation des formateurs

Les formateurs sont des professionnels de terrain. Vous rencontrerez des orthopédagogues en exercice, un professionnel de l’analyse de pratique ainsi qu’un chercheur spécialisé sur le thème des neurosciences.

Inscription
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