Des découvertes en neurosciences aux pratiques de classe

Du 21 au 23 octobre 2020

Comment se saisir des neurosciences pour que les élèves soient en situation d’apprendre et non de production ?

Objectifs pédagogiques :

  • Adapter ses supports pédagogiques à tous les élèves en prenant en compte le fonctionnement du cerveau
  • Différencier apprendre et produire
  • Accompagner l’élève à structurer ses connaissances

Programme :

Jour 1
  • Introduction : présentation du contexte et des objectifs.
  • Une mise en situation pour distinguer « apprendre et produire »
  • Exposé : Distinguer comprendre – apprendre – mémoriser au niveau neuronal. (Power point « Le cerveau »)
  • La construction des représentations (les schémas cognitifs) : des activités pratiques en lecture, numération, sciences, … pour comprendre les difficultés de beaucoup d’enfants
  • Une première synthèse de référence à propos des fonctions exécutives (en lien avec ce qui précède)
Jour 2
  • Présentation structurée des « systèmes de mémoire » (+ la différence entre comprendre et apprendre)
  • La mémoire de travail … en classe : comment la développer chez tous ?
  • Des pratiques pour mémoriser : la démarche générale – les structures – le découpage de la réalité - la relaxation
  • Application à l’étude des nombres, à l’apprentissage de la lecture et de l’orthographe
  • Les fonctions exécutives en lien avec ce qui précède : analyse des pratiques
Jour 3
  • Présentation structurée des « systèmes de mémoire » (+ la différence entre comprendre et apprendre)
  • Les structures au service de la compréhension et de l’écriture
  • Les catégories descriptives et leur organisation neuronale …
  • Les classements
  • L’inhibition
  • Synthèse et évaluation
Moyens et méthodes pédagogiques

Alternance de théorie, de mise en situation pratique et de découverte et d’expérimentation de matériel pédagogique.

Public

Formation ouverte aux orthopédagogues, aux enseignants, à toute personne intéressée par la pédagogie.

Prérequis

Connaissance en pédagogie, pratique ???

Durée

21h (7h par jour)

Horaires

Jour 1 : 9h30-17h30
Jour 2 : 9h30-17h30
Jour 3 : 8h30-16h30

Lieu de formation

Appart City, Lyon Cité Internationale. 157 grande rue St Clair, 69 300 Caluire et Cuire

Tarif

Particulier : 390 € HT soit 468 € TTC
Entreprise : 470€ HT soit 564 € TTC

Modalité d’évaluation

Travaux pratiques, évaluation à chaud

Modalité de validation

Attestation de présence

Moyens techniques

Salles équipées d’un écran de projection. Documents fournis au fur et à mesure. Matériel pédagogique de classe mis à disposition pour expérimentation

Présentation du

Joseph Stordeur, orthopédagogue belge, chercheur et auteur de livres en pédagogie tel que Apprendre, comprendre et mémoriser est formateur. Joseph Stordeur travaille en collaboration avec des ensei-gnants du 1er degré. 4 livres de pédagogie sont nés de cette collaboration aux éditions Atzéo.
Retour haut de page