Du 23 au 25 avril 2020 (complète) - visioconférence
Objectifs pédagogiques :
- Aider les participants à reconnaitre les signes évocateurs de faiblesses exécutives, tant en région orbitofrontale (gestion exécutive des comportements et des émotions), ventromédale (activation et gestion exécutive attentionnelle) que dorsolatérale (gestion exécutive de tâches) chez un sujet
- Utiliser la Ligne directrice OptiFex ainsi que les divers outils et trucs de remédiation présentés tout au long de la formation pour prendre en charge l’ensemble de ces fonctions dans le but de les stimuler ou d’en établir une rééducation
- Enseigner le cerveau aux élèves
Programme :
Jour 1
- Comprendre le rôle indispensable de chacune de ces fonctions ainsi que celui de la mémoire de travail; définir et situer toutes ces fonctions au niveau cérébral et à comprendre leur impact sur le rendement cognitif en général
- Enseigner le cerveau aux élèves : comment il est fait; ses rôles; comment en prendre soin et pourquoi; de quelle manière orchestrer son cerveau/ses connexions neuronales et pour quelles raisons le faire ?
- Enseigner tous les processus que son cerveau doit enclencher pour le rendre fonctionnel et autonome dans sa vie quotidienne
- Rôle du cortex orbitofrontal : Inhibition et régulation émotionnelle « Mon élève est impulsif; il éprouve du mal à retenir ses paroles et ses gestes »; « Mon élève ne gère pas bien son stress »
Jour 2
- Rôle du cortex ventrolatéral : l’attention et l’activation : difficultés rencontrées par les élèves; comment intervenir ? Quel matériel utilisé ?
- Comment rééduquer la mémoire de travail ? Le rôle de l’imagerie mentale et du discours interne en apprentissage : jeux pouvant servir de support à la remédiation
Jour 3
- Rôle du cortex dorsolatéral : que veut dire anticiper, planifier ? « Mon élève n'est pas auto-nome pour se planifier, s'organiser, ni s'autoréguler »
- Utiliser en profondeur la Ligne OptiFex, visant à guider dans l’observation, l’évaluation quali-tative et la rééducation de toutes les fonctions exécutives, des fonctions attentionnelles et de la mémoire de travail
- Etude de cas afin de s’approprier la démarche et de mettre une pratique concrète
Moyens et méthodes pédagogiques
Alternance de théorie, d’étude de cas, de mise en situation pratique et de découverte de jeux de société.
Public
Formation réservée aux orthopédagogues ou aux orthopédagogues en cours de formation
Prérequis
Connaissance des fonctions exécutives, des styles d’apprentissage
Durée
21h (7h par jour)
Horaires
Jour 1 : 9h30-17h30
Jour 2 : 9h30-17h30
Jour 3 : 8h30-16h30
Lieu de formation
Lyon (à définir en fonction du nombre de participant)
Tarif
Particulier : 495 € HT soit 594€ TTC
Entreprise : 595 € HT soit 714 € TTC
Modalité d’évaluation
QCM à chaud.
Mise en pratique par des études de cas en fin de formation
Modalité de validation
Attestation de présence
Moyens techniques
Salles équipées d’un écran de projection. Livret fourni au jour le jour. Clé USB remise au participant avec tout le matériel nécessaire à l’intervention
Présentation de la
Anick Pelletier, orthopédagogue québécoise, nous fait part d’une expérience de terrain de 17 ans. Elle a mis en place l’approche OptiFex depuis toutes ces années afin de mieux accompagner des élèves en difficulté.
Témoignages
Une rencontre exceptionnelle ! un module incontournable ! Surtout ne changez rien.

Un pur moment de plaisir, enthousiasmant !

Une formation vraiment bien pensée, clé en main, structurée, très outillée, claire, ludique, bref… Une vraie richesse pour notre profession. Parfait. Merci beaucoup.

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